Sébastien Chenu l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mercredi 7 septembre 2022

7 septembre 2022

Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale, porte-parole du Rassemblement National, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche)

Mercredi 7 septembre 2022 

Sur la loi de programmation sécurité intérieure :

"On ne s’opposera jamais à l’augmentation des forces de sécurité dans notre pays, mais tout ça est une version allégée d’une précédente loi, il n’y a pas d’effort supplémentaire."

Voir l'extrait

 

Sur le recrutement de policiers :

"Recruter des policiers c'est bien, mais si le maillon de la justice et de la récidive n’est pas traité, ces effectifs ne serviront pas." (...) "Iquioussen cela fait 10 jours qu’il court dans la nature, on a un sentiment d’humiliation permanente."

Voir l'extrait

 

Sur l'assurance-chômage :

"Ce n'est pas en faisant la chasse aux chômeurs que l'on va résoudre le problème. Ce n’est pas parce que l’on réduit les allocations que l’on va créer un cuisinier." (...) "Il faut travailler sur l'attractivité des métiers."

Voir l'extrait

 

Sur la sécurité :

"On avait proposé que les fichés S soient connus des maires des communes dans lesquelles ils résident." (...) "On a connu des ministres de l’Intérieur qui après le Stade de France ou l’affaire Iquioussen, auraient rendu leur tablier."

Voir l'extrait

 

Sur la polémique autour du PSG :

"Je n’attends rien des footballeurs, qui ont des vie qui ne ressemblent pas aux nôtres. Mais si on ne peut plus rire, c'est Sandrine Rousseau qui a gagné" (...) "C'est hypocrite, parce que ça n'empêchera pas les politiques d'aller au Qatar."

Voir l'extrait

 

Sur l'appel à la sobriété :

"Dire aux Français qu’il faut se serrer la ceinture du matin au soir, c’est irresponsable et peu courageux, parce qu’il leur fait porter une responsabilité qui est la sienne. On passe notre temps à payer les erreurs de ce gouvernement."

Voir l'extrait

 

Sur la Commission d'enquête nucléaire d'Olivier Marleix :

"C'est une très bonne idée. Emmanuel Macron a une immense responsabilité dans le fait que la France aille chercher de l’électricité en Allemagne."

Voir l'extrait

 

Sur le budget :

"Gabriel Attal sait très bien ce que l'on veut : une taxation sur les superprofits, la TVA sur l'énergie à 5%. Je ne vois pas pourquoi on irait discuter à Bercy alors que c'est un exercice d'enfumage et qu'ils ne bougeront pas d'un centimètre."

Voir l'extrait

 

Sur des accords NUPES-RN sur certains sujets à l'AN ?

"Notre obsession n’est pas de mettre en minorité le gouvernement, contrairement à d’autres. La NUPES est dans le conflit permanent, la bordélisation de l’Assemblée, mais derrière il n’y a pas grand-chose."

Voir l'extrait

 

Sur le Conseil national de la refondation :

"Je sais bien qu’il faut toujours confier des responsabilités à François Bayrou. Mais c'est surtout qu'Emmanuel Macron n'a pas l'Assemblée à sa mainet qu'il essaie de la contourner. Ce n'est ni responsable, ni courageux."

Voir l'extrait

 

Sur la présidence du RN :

"Je n'ai pas encore fait mon choix, mais c'est bien qu'il y en ait un. Le vrai critère, c'est la capacité à organiser notre mouvement pour 2027 et préparer la candidature de Marine Le Pen."

Voir l'extrait

"Les Républicains, tout comme leur miroir le Parti Socialiste ne représentent pas l'avenir, parce qu'ils ne pensent plus rien. La vocation du RN c’est d’occuper l’espace populaire, patriote, souverainiste "

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse