Spécial Congrès des Départements de France : François Sauvadet l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - vendredi 14 octobre 2022

14 octobre 2022

François Sauvadet, président de l’Assemblée des départements de France et président du département de la Côte d’Or, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini 

Vendredi 14 octobre 2022

Sur la pénurie de carburants : 

"Une organisation syndicale responsable ne peut pas prendre en otage un pays dans la situation lourde de crise que nous traversons" (...) "La CGT sort des négociations, ce n’est pas tenable !"

Voir l'extrait 

 

"Il appartient à TotalEnergies d’engager des négociations responsables. Je pense qu’ils ont tardé. Face à des syndicats qui veulent un partage de la valeur dans la situation que nous connaissons, on n’attend pas 3 semaines pour en débattre"

Voir l'extrait

 

Sur l'inflation : 

"J’ai très mal vécu la petite musique de Bercy laissant entendre que les départements se portent bien. Nous n’allons pas bien. Nous venons de vivre une explosion des dépenses sociales" (...) "La hausse des dépenses, c’est 2,5 milliards !"

Voir l'extrait 

 

"Je tire la sonnette d’alarme. Je dis au gouvernement : faites attention à ce qui se passe dans la gestion des départements parce que les conséquences risquent d’être lourdes quand la précarité est en train de monter les escaliers"

Voir l'extrait 

 

Sur la réforme des retraites : 

"Dans l’ensemble des pays européens, il y a eu un allongement de l’âge de départ à la retraite, ce qui est légitime" (...) "Il faut engager un dialogue social construit pour prendre en compte les situations particulières"

Voir l'extrait 

 

Sur la présidence du groupe Les Républicains : 

"Il y a un arc républicain. Je souhaite qu’il soit particulièrement étanche avec le Rassemblement national et tous les mouvements populistes. Pour moi, c’est une ligne rouge"

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse