Stanislas Guerini l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - jeudi 07 juillet 2022
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, délégué général de Renaissance, l'a dit dans "Bonjour Chez vous !"
Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer de La voix du Nord
Jeudi 07 juillet
Sur le discours de politique générale :
"Je crois qu'Elisabeth Borne a fait la parfaite différence entre le compromis et la compromission.Elle a fait vivre cet esprit de comrpomis qui doit caractériser ce quinquennat, c’est un peu l’esprit du Sénat aussi"
Sur LFI et le RN :
"Hier j’étais attristé de voir que LFI entraîne l’intégralité de la Nupes vers le bas. Ce n’est pas très digne le spectacle que nous avons vu hier à l’Assemblée nationale. Tout cela fait le jeu du RN qui veut responsabiliser son image."
Sur Mathilde Panot qui parle d'Elisabeth Borne comme "rescapée", alors qu'elle est une fille de déporté :
"Je crois que c'est une maladresse, assez terrible pour un discours de cette nature-là. Vite, qu'elle corrige et qu'elle s'excuse."
Sur le conseil national de la refondation :
"Les sénateurs ont peut être une vision qui met en concurrence les formes de démocratie les unes avec les autres", Stanislas Guerini qui appelle à lancer le CRN "dès que possible" pour donner de la "hauteur" au débat.
Sur le repport de l'âge légal de départ à la retraite :
"Cela reste notre ambition politique. Il faudra voir quelles sont les voies de compromis pour faire une réforme acceptable. Ce n'est pas la seule mesure, c'est aussi une réforme de justice sociale."
Sur la nationalisation d'EDF :
"C’est un investissement qui est nécessaire pour notre pays, afin donner les moyens de la planification écologique et de réformer cette grande entreprise. L'entreprise elle-même le demande."
Sur l'augmentation du point d'indice :
"L’augmentation concerne tous les agents de la fonction publique. On va le traduire dans les logiciels de paye dès juillet pour la fonction publique d’Etat, mais il y aura un effet rétroactif pour les autres en août."
Sur la hausse du point d'indice inférieure à l'inflation :
"Je veux préciser ici qu’elle vient s’ajouter aux augmentations moyennes de salaires dans la fonction publique. Mais ça n'épuise pas la question de l'attractivité de la fonction publique."
Sur l'impact de la hausse du point d'indice sur les collectivités :
"Les collectivités ont des enjeux de financement plus larges. Il n’y aura pas de compensation spécifique, mais nous aurons une discussion budgétaire plus générale à l’automne."
Sur les cabinets de conseils d'Eliane Assassi et d'Arnaud Bazin :
"Je présenterai un texte dans les prochaines semaines. Il y a beaucoup d’éléments sur lesquels on se retrouvera avec les sénateurs, et on pourra avancer ensemble."
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact