Stanislas Guerini l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mardi 18 octobre 2022
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest France)
Mardi 18 octobre 2022
Sur les grèves :
"Un syndicat minoritaire continue de bloquer, c’est ça qui n’est pas compréhensible. Les réquisitions continueront pour libérer des dépôts. Je respecte le droit de grève, mais le blocage du pays, c’est inacceptable."
Sur l'augmentation des fonctionnaires :
"Elles ne sont pas prévues. Le chantier de l’attractivité, c’est la mère de toutes les batailles. La question des salaires s’ouvrira après les élections professionnelles, au premier semestre 2023."
Sur les cabinets de conseil :
"Nous allons publier chaque année l’ensemble des commandes de l’Etat dans un document budgétaire, qui fera la synthèse de tous les montants, par type de cabinet, par type de prestation et par type de ministère."
"‘Dérapage’, ce n’est pas un terme que j’utiliserais parce qu’on donne le sentiment qu’il y a une volonté préparée à l’avance de pouvoir donner tel ou tel contrat par copinage. Je le conteste absolument."
"L'encadrement peut s’appliquer à l’Etat ou aux collectivités. Il y aura certainement un débat sur la taille des collectivités concernées, pour qu’elles puissent assumer l’organisation que suppose le renforcement de cadre."
"Je porte les points qui permettront de prendre le texte plus effectif, plus proportionné. On verra le texte qui sort du Sénat pour savoir s’il sera examiné dans une niche parlementaire ou sur le calendrier gouvernemental."
McKinsey :
"En 2022, il y a eu des recours à McKinsey, ça n’est pas illégitime. Je n’aime pas ce débat, on voit ce qu’il y a derrière, c’est faire des liens avec le Président de la République. Liens qui ne sont pas avérés."
Sur l'interdiction des prestations "pro bono" des cabinets de conseil :
"Il faut se donner les outils pour éviter toute prise à de l’influence ou des conflits d’intérêt potentiels."
Sur les retraites :
"Il y a des discussions qui ont lieu sur la fonction publique. S’il y a un allongement de la durée de cotisation ou un recul de l’âge de départ, cela doit s’appliquer symétriquement à la fonction publique."
Sur le 49.3 :
"Ce n’est pas ma décision. Dès lors que les oppositions ont dit depuis le début qu'elles voteront contre ce texte, quels que soient les amendements, la logique du 49.3 s’impose. Après c’est une question de calendrier d’ici mercredi soir."
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de...
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact