Stanislas Guérini l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mardi 24 janvier 2023

24 janvier 2023

Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest-France) 

Mardi 24 janvier 2023

Sur les retraites :

"On a discuté avec les organisations syndicales pendant des semaines, on n'est pas sourd aux mobilisations. Il est légitime que les Français puissent manifester, mais il est tout aussi légitime que le Président soumette un texte au Parlement."

Voir l'extrait

"Si vous voulez être parfaitement populaire, vous ne faites pas de réforme des retraites. Notre responsabilité est de porter les réformes nécessaires et justes pour les prochaines générations, sinon mécaniquement les pensions vont baisser."

Voir l'extrait

 

Sur la retraite à 1200 euros :

"C’est 85% du SMIC net, soit 1200 euros brut. Mais il y a simplement la CSG, soit quelques dizaines d’euros qui sont retranchés des 1200 euros. L'augmentation de 100 euros par rapport à la pension minimum avant reste, elle, intacte."

Voir l'extrait

 

44 annuités pour ceux qui ont commencé le plus tôt ?

"Si les parlementaires souhaitent revenir précisément sur cet aspect et l’envisagent comme un enrichissement prioritaire du texte, ils pourront le voter, mais dans un cadre d’équilibre [budgétaire] global."

Voir l'extrait

 

Les femmes plus pénalisées que les hommes par la réforme, comme l'a dit Franck Riester ?

"Cela dépend ce que l’on veut dire par pénalisées. Leur durée de cotisation va légèrement plus augmenter, mais leurs pensions vont significativement plus augmenter."

Voir l'extrait

 

Sur l'emploi des séniors : 

"On va agir en travaillant avec les entreprises, mais aussi dans l'emploi public. Quand on était policier et que l’on devenait douanier, on perdait tous les bénéfices de ces années de policiers. On va agir sur la portabilité des droits."

Voir l'extrait

 

Sur la retraite des fonctionnaires :

"On bouge de façon symétrique sur le privé et le public. Ce que nous allons conserver, ce sont les modes de calcul, sur la question des 6 derniers mois et sur l’assiette de cotisation qui sera l’assiette indiciaire."

Voir l'extrait

 

Texte passé à l'Assemblée sans vote #47-1 :

"Le choix du PLFSS n’est pas illégitime quand il s’agit des retraites qui sont adossées à la Sécurité sociale. Il y a un temps d’examen qui n’est pas indigne, 50 jours de débats, cela permettre un débat de qualité."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse