Stéphane Le Foll l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - jeudi 12 janvier 2023

12 janvier 2023

Stéphane Le Foll, maire (PS) du Mans, président de Le Mans Métropole et ancien ministre, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La voix du Nord) 

Jeudi 12 janvier

Sur la mise en retrait de Noël Le Graët :

"On arrive à la fin d’un règne. On ne peut pas avoir les dérapages réguliers que l’on a entendus, il faut revoir des choses dans le fonctionnement de la FFF. C'était une décision des instances qui était nécessaire."

Voir l'extrait 

 

Sur la réforme des retraites : 

"Je pense qu’il n’y avait pas besoin de cette réforme." (...) "La question du travail des séniors est une vraie question. S’il y a un index, il doit y avoir un système de sanction, avec une augmentation ou pas des cotisations patronales."

Voir l'extrait 

 

"C’est au congrès de Dijon, en 2004, que François Hollande a acté la position sur la durée de cotisation contre l’avis de Jean-Luc Mélenchon. C’est ce qui a fait la réforme Touraine ensuite. Aujourd'hui le parti socialiste ne sait plus où il en est."

Voir l'extrait 

 

"La France Insoumise fait de la rue comme un élément des outils de gouvernement. Il faut avoir ce sens de l’Etat pour dire oui, la protestation fait partie de la démocratie, mais la responsabilité politique ne se fait pas qu’avec la rue."

Voir l'extrait 

 

Congrès du Parti socialiste :

"L’enjeu c’est est-ce que les deux motions de Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol feront plus de 50% ? La solution sera alors d’assumer un rassemblement pour prendre en charge la responsabilité de gouverner ce PS."

Voir l'extrait 

 

Sur le Parti socialiste : 

"Y a-t-il eu une fois un débat sur un projet pour la France ? Olivier Faure porte la responsabilité des échecs électoraux, et ensuite, il dit que c’est à cause de ces échecs qu’il faut passer par la Nupes . Mais ce sont ses échecs."

Voir l'extrait 

 

"Si François Hollande est trop présent, que ces jeunes se posent la question de savoir pourquoi. Cette nouvelle génération ne sait pas où elle habite. S’il est trop présent c’est parce que sur plein de sujets, le PS n’exprime rien."

Voir l'extrait 

 

Sur l'Europe :

"La ligne de la Nupes, c'est la dérogation aux traités pour le mieux-disant écologique et social. Du coup ce n’est plus la peine de demander aux autres d’appliquer les traités. La ligne de La France insoumise conduit à la crise européenne."

Voir l'extrait 

 

Sur Emmanuel Macron : 

"J’étais ministre avec Emmanuel Macron, je n’ai pas suivi Jean-Yves Le Drian et d’autres. J'ai pris ma décision il y a longtemps." (...) "La fin du macronisme est un risque pour notre démocratie s’il n’y a pas d’alternance politique."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse