Stéphane Le Foll l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mercredi 9 novembre 2022

9 novembre 2022

Stéphane Le Foll, maire (PS) du Mans, président de Le Mans Métropole et ancien ministre, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)

Mercredi 9 novembre

Sur les résultats des midterms 2022 :

"La montée des populismes est partout. Je ne vais pas revenir sur ce qui s’est passé au Brésil, on voit ce qui arrive aux Etats-Unis…" (...) "Il y a une coagulation entre le conservatisme identitaire et les peurs des couches populaires"

Voir l'extrait 

 

Sur le parti socialiste : 

"En France, la social-démocratie n’existe plus, elle est à réinventer, mais ce débat n’aura pas lieu au PS, puisque ce parti est dans l’incapacité de se rénover" (...) "Le PS, en tant que valeur et pensée politique, est un astre mort"

Voir l'extrait 

 

"Entre une écologie radicalisée avec Sandrine Rousseau ou une écologie réformiste qui combine économie et social, il y a un espace politique qui n’est pas occupé. Que pense le PS sur les questions de décroissance, de sobriété, d’investissement, d’éco-keynésianisme ? Rien !"

Voir l'extrait 

 

Sur le congrès du PS :

"J’attends que l’on me donne une lecture politique de la ligne de refondation. Si c’est la ligne de la présidentielle avec Anne Hidalgo...Je ne vais pas vous dire que je n’anticipe pas le résultat"

Voir l'extrait 

 

Stéphane Le Foll veut une refondation de la social-démocratie en dehors du PS : 

"Bernard Cazeneuve a proposé un manifeste avec plus de 5000 signatures. Je l’ai signé. C’est un point d’appui. Bien sûr, c’est avec lui qu’il faut travailler. Je verrai ce qu’il souhaite faire"

Voir l'extrait 

 

Sur les élections européennes : 

"Face aux grands défis posés au monde aujourd’hui, être dans une logique de désobéissance à l’échelle européenne est pour moi un désaccord total"

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse