"Trop chaud pour travailler", suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc" - Samedi 22 novembre à 21h

19 novembre 2025

Trop chaud pour travailler 

Réalisé par Mikaël Lefrançois, produit par Tournez s’il vous plaît

52’ - 2023

Trop chaud pour travailler.jpg

 

La chaleur extrême représente un risque grandissant pour la santé de millions de travailleurs dans le monde. Une menace silencieuse qui frappe en premier les travailleurs les plus vulnérables, et dont les effets sur la santé commencent tout juste à être compris. 

La chaleur représente aussi un péril pour nos économies car elle affecte la productivité, et met à mal nos modes de production intensifs. 

Cette enquête mondiale jette une lumière inédite sur un risque du travail émergent, encore largement sous-estimé. En recueillant les témoignages de travailleurs en première ligne, d’Europe au Moyen-Orient, d’Amérique Centrale aux États-Unis et en Inde, et en suivant les travaux de scientifiques, d’économistes, d’entreprises et de syndicalistes, ce film éclaire les défis que le changement climatique pose au monde du travail. 

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"

    • Franck Dhersin, Sénateur (Union Centriste) du Nord

    • Robin Ehl, Chargé de plaidoyer pour l’adaptation au changement climatique - Oxfam

    • Cyril Cosme, Directeur du bureau de l’OIT pour la France

    • Amandine Michelon, Chargée d’études au Centre Études & Data du Groupe Alpha

     

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le dimanche 23 novembre à 9h30 et le samedi 29 novembre à 22h30

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 22 décembre 2025

Expert

Contact Presse