Adrien Quatennens l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - vendredi 1er avril 2022

1 avril 2022

Adrien Quatennens, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Jefferson Desport (Sud-ouest)

Vendredi 1er avril 2022

Sur la Russie qui exige de payer le gaz en rouble :

"Poutine essaie de préserver le rouble et de frapper le dollar. Nous proposons une monnaie commune pour les échanges internationaux afin d'éviter que les monnaies ne servent de pression géopolitique."

Voir l'extrait 

 

Sur les sanctions contre la Russie : 

"Les sanctions sur les oligarques ne vont pas assez loin. Leur argent se trouve beaucoup dans les paradis fiscaux européens, puisque Emmanuel Macron avait fait en sorte de retirer des pays de la liste des paradis fiscaux européens."

Voir l'extrait 

 

Sur l'OTAN : 

"C'est Poutine qui déclenche la guerre et que nous condamnons. Néanmoins, la question de l'OTAN est posée, elle au coeur des négociations actuellement. La France ne peut pas jouer ce rôle de grande puissance médiatrice en étant dans l'OTAN."

Voir l'extrait 

 

Sur McKinsey : 

"C'est un scandale d'Etat. Emmanuel Macron doit rendre des comptes. Si nous étions dans une démocratie parfaite, le scandale McKinsey serait en mesure d’empêcher la candidature du président sortant à la présidentielle."

Voir l'extrait 

 

Sur le blocage des prix :

"Ce n'est pas à nous de le financer, mais aux pétroliers. Cette augmentation des prix est simplement due à la spéculation. On ne peut pas avoir des résultats nets records pour les pétroliers et des Français serrés à la gorge."

Voir l'extrait

 

Sur l'augmentation du SMIC à 1400 euros dans le programme de Jean-Luc Mélenchon :

"Nous allons créer une caisse de péréquation pour qu’il y ait une solidarité entre petites et grandes entreprises sur ces cotisations sociales liées à la hausse du SMIC. L'augmentation ira dans la consommation populaire."

Voir l'extrait 

 

Sur la retraite à 60 ans : 

"Le bulletin Jean-Luc Mélenchon est le seul qui le permet, parce que Marine Le Pen l'a abandonnée.Elle ne veut pas augmenter les salaires, refuse le dégel du point d’indice des fonctionnaires et ne veut pas bloquer les prix."

Voir l'extrait 

 

Sur un appel à voter Emmanuel Macron au second tour s'il se retrouve face à Marine Le Pen :

"Sûrement pas. Dans notre consultation, le vote Le Pen ne sera pas une option. Quand le Président de la République sortant propose cette brutalité sociale, on ne va pas accourrir derrière 'le rempart'."

Voir l'extrait 

 

Sur Marine Le Pen : 

"Le programme de Marine Le Pen est assez banalement d’extrême droite et assez proche du macronisme économiquement. Pourtant, il y a des tas de gens qui pensent qu'elle va solutionner leurs problèmes, il faut les convaincre pied à pied."

Voir l'extrait 

 

Sur la personnalité de Jean-Luc Mélenchon : 

"Une élection présidentielle n'est pas une opération de séduction. Quand Jean-Luc Mélenchon dit que c’est ce programme qui s’appliquera, je crois que les Français ont des raisons de le prendre au sérieux."

Voir l'extrait 

Contact Presse