Arnaud Robinet l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat le mercredi 21 février 2024

21 février 2024

Arnaud Robinet, Maire (Horizons) de Reims, Président de la Fédération hospitalière de France, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini

Mercredi 21 février 2024

 

Sur la crise agricole :

"Il faut que le gouvernement entende les besoins de nos agriculteurs. Il y a eu des annonces, maintenant il faut passer aux actes"

Voir l'extrait vidéo

 

Sur la situation budgétaire de l'Etat :

"La situation budgétaire de l’Etat est catastrophique. Nous ne sommes pas au pied du mur, nous sommes dans le mur !"

Voir l'extrait vidéo

 

Sur le budget :

"Les économies doivent se faire au niveau des ministères et des administrations. À l’Agriculture il y a autant de fonctionnaires alors qu’il y a moins d’agriculteurs. C’est un exemple où l’on peut rationnaliser"

Voir l'extrait vidéo

 

Sur la décentralisation :

"Il nous faut un impôt local que les collectivités puissent lever en fonction des revenus des habitants. Il faut réfléchir à une nouvelle source de financement pour les collectivités. Aucun élu n'a voulu la fin de la taxe d’habitation"

Voir l'extrait vidéo

 

Sur la composition du Sénat :

"Je propose de revenir sur la composition du Sénat. C’était la chambre qui représentait les territoires. Aujourd’hui il n’y a plus un seul sénateur président d’exécutif. Est-ce qu’il ne faut pas une chambre en partie constituée d’élus locaux ?"

Voir l'extrait vidéo

 

Sur les 500 millions d’euros de budget pour les hôpitaux :

"Ce n’est pas à la hauteur quand on voit le budget 2024 de la Sécu qui demande plus d’un milliard d’économies à l’hôpital public"

Voir l'extrait vidéo

 

Sur le service d'accès au soin :

"Cela fait partie des bonnes méthodes, il y a une confusion entre le SAS et la permanence des soins. Il faut que ces SAS se généralisent, mais cela ne suffira pas à désengorger les urgences"

Voir l'extrait vidéo

 

Sur le recrutement de médecins à l’étranger :

"Nous, qui mettons en avant la qualité du système de santé français, sommes aujourd’hui obligés d’aller chercher des médecins étrangers. Est-ce qu’on ne va pas déshabiller Paul pour habiller Jacques ?"

Voir l'extrait vidéo

 

Sur les élections européennes :

"Ce discours n’est plus audible aujourd’hui, ce qu’attendent nos concitoyens, ce sont des réponses claires et concrètes. Il faut des propositions"

Voir l'extrait vidéo

 

"Il va falloir activer les choses, la campagne ne doit pas uniquement se limiter à un débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella."

Voir l'extrait vidéo

 

Sur la présidentielle 2027 :

"Edouard Philippe se prépare, notamment avec des déplacements sur le terrain [...] Il prend la température, échange sur des propositions, c’est une étape importante avant de se déclarer"

Voir l'extrait vidéo

Expert

Contact Presse