Aurélien Taché l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mercredi 2 novembre 2022

2 novembre 2022

Aurélien Taché, député écologiste - NUPES du Val-d'Oise, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Éric Richard (La Nouvelle République)

Mercredi 2 novembre 2022

Sur l'écoterrorisme : 

"Le mot terrorisme a un sens, c’est quelque chose qui fait des morts. On ne peut pas revenir sur la liberté de manifester et des libertés démocratiques fondamentales parce que Gérald Darmanin n'est pas capable de faire son travail."

Voir l'extrait 

 

ZAD à Sainte-Soline :

"Ce n'est pas à moi de le décider. Une forme de désobéissance civile peut parfaitement s’inscrire dans des pratiques démocratiques, tant qu'on est dans la non-violence."

Voir l'extrait 

 

"Je suis effaré qu’on ne découvre ce problème que maintenant, que le gouvernement ne trouve que des solutions de court-terme qui sont destructrices pour le vivant. Cela ne sera pas la solution."

Voir l'extrait 

 

Sur Yannick Jadot : 

"Ce qui est arrivé à Yannick Jadot est inadmissible. L’écologie de combat oui, contre les siens, non."  (...) "Sandrine Rousseau porte certains combats dans lesquels je me retrouve. Sans elle nous n’en serions pas là où nous sommes sur le féminisme."

Voir l'extrait 

 

Sur le congrès EELV :

"On essaye de faire la motion la plus large possible pour rassembler. Ensuite, si ce n’est pas Sandrine Rousseau qui gagne le Congrès, il faudra accepter le vote démocratique interne."

Voir l'extrait 

 

Motion de censure : 

"Je regrette que le RN ait voté la motion de LFI. Je suis résolument opposé à la banalisation du 49.3, comme mes camarades de LFI, mais la dissolution, c’est plus d’extrême droite à l’Assemblée et ça je n’en veux pas."

Voir l'extrait 

 

Dissolution : 

"Jean-Luc Mélenchon semble vouloir une dissolution le plus vite possible. Je ne pense pas que nous soyons capables de gagner les élections si elles arrivent demain. J'ai très peur de ce que serait le résultat de l’extrême droite."

Voir l'extrait 

 

Sur la NUPES : 

"Vous ne m’entendrez jamais dire que la Nupes est un problème, elle est la solution. Il faut plus de dialogue, mais je suis certain que nous y arriverons, j’espère que nous aurons un candidat commun à la présidentielle en 2027."

Voir l'extrait 

 

Sur le budget : 

"Le gouvernement nous dit que les activistes du climat sont des terroristes, mais il n’est pas capable d’accepter des amendements simples, concrets pour faire avancer les choses."

Voir l'extrait 

 

Sur la création d'un titre de séjour pour les "métiers en tension" : 

"Il peut même m’arriver d’être d’accord avec Gérald Darmanin. S'il le fait vraiment et qu'on crée un titre de séjour qui permet aux travailleurs sans-papiers d’être régularisés, je le voterai."

Voir l'extrait 

 

Droit de véto des maires sur les éoliennes :

"La démocratie locale ne peut pas primer sur l’intérêt général national, sinon ce sera comme sur le logement social : c’est bien, mais chez les autres, pas chez moi."

Voir l'extrait 

 

Sur le nucléaire : 

"Le nucléaire ne rend pas indépendant sur le plan de la souveraineté énergétique, la construction de ces centrales prendrait des décennies. Priorité aux énergies renouvelables, on peut parfaitement être autosuffisant."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse