Bruno Retailleau l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - jeudi 28 octobre 2021
Bruno Retailleau, Président du groupe LR au Sénat, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"
Propos recueillis par Oriane Mancini et Sébastien Couratin de l'Echo Républicain
Jeudi 28 octobre 2021
Sur le pass sanitaire :
"On est dans une période, où un certain nombre de libertés ont du être contraintes pour protéger la santé des Français. La contrepartie c’est que l’on doit contrôler l’exécutif. On veut refaire le point en février."
Voir l'extrait vidéo
"On veut trois verrous de sécurité : le contrôle du Parlement au mois de février, l’assouplissement en fonction de la situation réelle de l’épidémie et on ne veut pas donner aux chefs d’établissements les données de santé."
Voir l'extrait vidéo
Sur le Molnupiravir :
"La priorité c’est d’abord le bouclier vaccinal. Mais vous avez des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner. Bien-sûr qu’il faut utiliser tout ce que la science met à notre disposition."
Voir l'extrait vidéo
Sur le "quoi qu'il en coûte" :
"Les dizaines de milliards d’euros n’améliorent pas forcément la situation. La dépense publique sans la réforme n’aboutit qu’à faire dysfonctionner le système. Avec le 'quoi qu’il en coûte' j’accuse Emmanuel Macron de distiller un poison."
Voir l'extrait vidéo
Sur le Brexit :
"Il ne faut pas dire 'messieurs les Anglais, tirez les premiers'. L’Europe est souvent molle parce qu’il y a des intérêts divergents. Sur le marché l'électricité par exemple il n'y aura pas d'accord, malgré ce que dit Bruno Le Maire."
Voir l'extrait vidéo
Sur l'écologie :
"La droite a été la première à agir, puis l’écologie a été prise en otage par une gauche radicale. Quand les maires écologistes veulent interdire les sapins de Noel ou le Tour de France, vous voyez bien qu’il y a un autre agenda."
Voir l'extrait vidéo
"Je rêve qu’au Sénat on réunisse des élus qui ont fait des choses extraordinaires. La droite n’habite pas le ciel des idées, elle est à l’aise dans l’action, la gauche c’est l’inverse. L'écologie du réel se débarrasse d'un côté religieux."
Voir l'extrait vidéo
Sur le nucléaire :
"L'objectif de 50% du gouvernement, c’est tout sauf un objectif écologique. C’est le fruit d’un accord politicien entre le PS et les écologistes en 2012. Je suis pour qu’on ait 2/3 d’énergie qui vienne du nucléaire."
Voir l'extrait vidéo
Sur le Congrès LR le 4 décembre :
"C’est un calendrier décalé qui a permis sans doute à Eric Zemmour de s’installer parce que nous avons créé du vide. Ce calendrier-là, évidemment, il s’en est servi."
Voir l'extrait vidéo
"Pourquoi est-ce que tant de nos électeurs se tournent vers Marine Le Pen ou Eric Zemmour ? On a été tétanisés par une hégémonie médiatique et de gauche qui faisait que dès qu’on parlait d’immigration on était des fascistes."
Voir l'extrait vidéo
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact