Clémentine Autain l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

11 juin 2021

 Clémentine Autain, députée (LFI) de la Seine-Saint-Denis et candidate aux régionales en Ile-de-France, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Florent Buisson (La Montagne)

Vendredi 11 juin 2021

Sur la fin de l'opération Barkhane

"Au sujet de la fin de l'opération Barkhane : à la bonne heure! Je suis très inquiète de l'embourbement dans cette région. Je continue à en appeler à un débat parlementaire. La façon dont le Président gère ce type d'intervention se passe de débat."

Voir l'extrait

Sur la condamnation de l'agresseur d'Emmanuel Macron : 

"Ce qui m'inquiète c'est le climat social dans lequel nous nous trouvons avec cette colère sourde et la délégitimation des Institutions. Il y a eu un moment de bascule avec la tribune des militaires. La violence monte, l'extrême droite monte."

Voir l'extrait

"Le Président Emmanuel Macron n'a pas dit à quel point la gifle qu'il a reçue était un acte grave. Dès le lendemain, il décide qu'il faut porter le fer sur l'immigration. Il faut vraiment que cela s'arrête."

Voir l'extrait

Sur le flash-mob organisé en février 2020 contre la réforme des retraites :

"Je ne trouve pas que la scène mimant le faux passage à tabac du Président de la République soit violente. J'estime que la politique du gouvernement, c'est de la violence sociale, de l'autoritarisme."

Voir l'extrait

Sur la crise des gilets jaunes : 

"Je vous parle de la réalité de la politique du Président Emmanuel Macron. Ce qui s'est passé en termes de violence vis-à-vis des Gilets Jaunes, ce n'est pas de la mise en scène. Il y a une violence du gouvernement."

Voir l'extrait

Sur la lutte contre les violences faites aux femmes

"Pour moi un milliard d'euros dans la lutte contre les violences faites aux femmes, c'est investir dans la formation des policiers, des magistrats, des personnels de santé, dans le mouvement associatif, le logement."

Voir l'extrait

"Je propose en Île-de-France des 'Maisons des franciliennes' que j'aimerais construire avec les collectivités."

Voir l'extrait

Sur la sécurité dans les transports

"Valérie Pécresse fait toujours le choix des caméras de surveillance pour les transports et les lycées. Elle est connue pour son austérité budgétaire et pour avoir diminué partout la présence des services publics et des humains."

Voir l'extrait

Sur la gratuité des transports :

"Je ne suis pas favorable à court terme pour la gratuité des transports, mais à long terme. Sur la mandature, je suis favorable pour la gratuité immédiate pour les moins de 25 ans et tous les bénéficiaires des minima sociaux."

Voir l'extrait

Sur l'élection régionale en Île-de-France

"À l'évidence, nous allons vers une alliance en Île-de-France pour les régionales avec Julien Bayou et Audrey Pulvar. Je le crois et je le veux."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse