David Cormand l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

30 juin 2021

David Cormand, député (EELV) européen, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (Groupe La Dépêche)

Mercredi 30 juin 2021

Sur les mesures prises par le gouvernement pour le Climat :

"On est dans un moment de bascule de notre civilisation. Soit on a la prise de conscience d'agir en conséquence, soit on continue sur une lancée qui n'est pas suffisante."

Voir l'extrait

Sur la loi Climat : 

"Quand je vois les travaux de mes collègues du groupe Ecologiste - Solidarité & Territoires du Sénat qui ont proposé une vraie loi climat, c'est que l'on n'est pas dans la bonne lignée. On reporte à plus tard et il n'y a pas de mesures contraignantes."

Voir l'extrait

Sur l'implantation des éoliennes :

"Concernant l'implantation d'éoliennes, il faut mettre des plans d'implantation d'éoliennes clairs et associer les habitants, les collectivités locales, dans des coopératives d'installation d'éoliennes où les bénéfices reviennent aux habitants."

Voir l'extrait

"Les éoliennes se rajoutent à un phénomène global de métropolisation de la France, où des territoires sont avantagés au détriment d'autres considérés comme périphériques. C'est un symptôme d'un manque de pensée de l'égalité des territoires."

Voir l'extrait

Sur le coût que représente l'application d'une politique écologique pour les français :

"Ce qui fait que la vie coûte de plus en plus cher, ce n'est pas l'écologie, mais l'absence d'écologie. On a conçu un modèle économique sur la base d'une énergie bon marché illimitée et sans conséquence pour l'environnement. C'est le contraire."  

Voir l'extrait

Sur le taux d'abstention lors des élections régionales et départementales : 

"Le premier enseignement de ces dernières élections : c'est une claque qui a été décernée à l'ensemble de la classe politique. Les sujets qui ont été évoqués pendant cette campagne n'étaient peut-être pas ceux qui intéressaient les Français."

Voir l'extrait

Sur la candidature d'Éric Piolle à la primaire écologiste pour l'élection présidentielle 2022 : 

"Je me réjouis de la candidature d'Éric Piolle. Lors de la primaire écologiste je voterai pour lui."

Voir l'extrait

Sur la potentielle candidature d'Anne Hidalgo à l'élection présidentielle 2022 :

"Anne Hidalgo n'est pas une candidate que je pourrais soutenir. Elle est socialiste. Je pense que la sociale démocratie n'est plus une réponse aux enjeux du XXIème siècle."

Voir l'extrait