Éric Woerth l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - mardi 15 mars 2022
Éric Woerth, député de l'Oise, Président de la commission des Finances et soutien d'Emmanuel Macron l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"
Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA)
Mardi 15 mars 2022
Sur les sanctions économiques envers la Russie :
"Cela n'a pas d'impact immédiat, mais c'est le nerf de la guerre. Il faut d'abord toucher au porte-monnaie des oligarques, puis à celui de l'Etat russe, d'où la nécessité de se passer du gaz russe."
"Elles ont des conséquences sur notre propre vie. Il faut s’habituer à une inflation qui va augmenter structurellement. Le gouvernement a pris une très bonne mesure avec les 15 cts, parce que c'est une mesure simple."
Sur l'Ukraine :
"L'aide militaire déclencherait un conflit bien plus grave encore. L'Europe est en train de prendre des gallons dans cette affaire. Avec l'OTAN, on a besoin de reconstituer des blocs soudés de défense des démocraties."
Sur l'Ukraine et le nucléaire :
"Cela pose la question de la sûreté en cas de guerre,c'est assez nouveau. Mais la France ne va pas être envahie demain. S'il ne faut pas produire de carbone, alors il faut du nucléaire, qui a ses défauts, mais hiérarchisons."
Sur l'inflation :
"Les 15 cts, c'est le retour de l'augmentation de la TVA, mais ça ne peut être que conjoncturel. Il faut continuer la baisse des impôts, pas des taxes. Le pouvoir d'achat c'est la résultante d'une politique économique, de la croissance."
Sur le dégel du point d'indice des fonctionnaires :
"Il faut répondre à l'inflation, les fonctionnaires ne peuvent pas être les oubliés de ça, dont acte. Mais la question c'est l'organisation de la rémunération et surtout la rémunération au mérite."
Sur l'âge de départ à la retraite à 65 ans :
"À 65 ans, souvent, on est en pleine forme, il faut avoir de l'ambition dans son travail jusqu'au bout. On devrait avoir un système indexé automatiquement sur l'espérance de vie, cela éviterait les débats."
Sur la réforme des retraites :
"Elle n'a rien d'injuste. C'est une des rares réformes structurelles qui porte une bonne nouvelle en elle-même : vous vivez plus longtemps. Ce temps-là est divisé entre le temps au travail et le temps à la retraite."
Sur Les Républicains :
"Je n’ai pas quitté ma famille politique. LR a dérivé, j’ai tenté de l’empêcher, mais il y avait un équilibre à l’UMP qui a été perdu. Emmanuel Macron a fait exploser les lignes. Il fait la synthèse de tout ce qui est bon pour la France."
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact