François Sauvadet l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Jeudi 2 décembre 2021
François Sauvadet, Président (UDI) de la Côte d'Or, Président de l'Assemblée des Départements de France (ADF) l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"
Propos receuillis par Oriane Mancini, en direct du 90è Congrès de l'ADF à Bourg-en-Bresse
Jeudi 2 décembre 2021
Sur le Congrès LR :
"Ma seule ligne c'est de refuser la moindre porosité avec des idées d'extrême-droite. J'ai écouté les débats, certains se sont rapprochés, alors que c'est une ligne rouge. Je n'apporterais pas mon soutien à Eric Ciotti s'il gagne."
Voir l'extrait vidéo
Sur la vaccination :
"J’ai apprécié que le Premier ministre nous consulte et nous écoute. Je ne pense pas qu’il faille aller jusqu’à la vaccination obligatoire, mais il faut prendre toutes les mesures coercitives pour conduire les personnes à la vaccination."
Voir l'extrait vidéo
Sur le RSA pour les salariés suspendus à cause de l'obligation vaccinale :
"Je ne verserai pas le RSA à des personnes qui ont refusé de se vacciner. J’ai donné des consignes à mes services. La vraie solidarité nationale c’est de se vacciner."
Voir l'extrait vidéo
Sur l'absence des présidents socialistes au congrès de l'ADF :
"Nous respectons scrupuleusement les règles qui sont en vigueur. On ne va pas s’interdire de vivre. Nous sommes des élus responsables, 1000 personnes seront là et je m’en réjouis."
Voir l'extrait vidéo
Sur l'ADF :
"On a passé une période extrêmement difficile avec Edouard Philippe , qui a supprimé la taxe d’habitation. Jean Castex a restauré un dialogue, il connaît bien les départements. Il essaye de lever les irritants de la loi 3DS."
Voir l'extrait vidéo
Sur la loi 3DS :
"Le détricotage du travail du Sénat a déjà commencé en commission à l'Assemblée. C'étaient pourtant des propositions légitimes, je salue le travail de Gérard Larcher. Mais j'en ai parlé plusieurs fois avec le gouvernement, ça avance."
Voir l'extrait vidéo
Sur la déclaration d'Emmanuel Macron sur la décentralisation à l'AMF :
"Quand on pense que le RSA c'est simplement verser une aide sociale, c'est ne pas comprendre que c'est un accompagnement de la personne. J'ai un désaccord profond avec le Président."
Voir l'extrait vidéo
Sur la dépendance :
"On n'est pas allé au bout de la démarche. Il faut que l'on soit au rendez-vous du vieillissement de la population. Il faut accompagner financièrement les départements pour qu'ils puissent le prendre en charge."
Voir l'extrait vidéo
Sur l'ADF et élection présidentielle :
"Le service public est en train de changer, nous avons des réponses à apporter en proximité. Les départements, nous sommes aussi la France, nous devons jouer pleinement notre rôle."
Voir l'extrait vidéo
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact