François-Xavier Bellamy l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - mardi 21 juin 2022
François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR, l'a dit dans "Bonjour Chez vous !"
Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay de Ouest-France
Mardi 21 juin 2022
Sur les législatives :
"C’est à la mesure de cette crise que notre famille politique traverse. Aujourd’hui notre groupe est bien plus faible que ce que nous avons connu, mais nous sommes encore là, il va falloir faire avec la droite."
"Cela témoigne de la crise profonde que traverse notre démocratie, le bilan d’Emmanuel Macron ne lui a pas permis d’obtenir une majorité claire. Nous avons le devoir d’être clair."
"Le macronisme, c’est terminé. Cette situation improbable où un homme décidait tout seul depuis l’Elysée, c’est fini."
Sur LR à l'Assemblée nationale :
"Nous sommes dans l’opposition à Emmanuel Macron. De fait, nous avons l’occasion de défendre nos priorités, mais nous le ferons dans la clarté Si nous avons une réforme des retraites courageuse, comment pourrions-nous ne pas la voter ?"
"L’immense majorité de notre famille politique ne veut pas que nous nous laissions dissoudre dans le macronisme. C’est la confusion généralisée d'Emmanuel Macron et de la NUPES qui écœure les Français et qui discrédite la démocratie."
Sur le RN :
"Le RN on peut ou non partager ses idées, mais il a fait campagne sous ses couleurs, et personne ne lui demande ce qu’il va faire aujourd'hui. Chacun doit assumer de manière cohérente ce qu’il défend devant les Français."
Sur la possibilité que LR discute avec la NUPES et le RN :
"Je nous reconnais assez peu de convergence avec l'extrême gauche."
Sur la motion de censure :
"Il est clair que nous n’allons pas voter une motion de censure qui viendrait de l’extrême-gauche.(...) Il ne serait pas possible que la droite vote la confiance au gouvernement. Je crois que le gouvernement ne la demandera pas."
Sur l'avis des parlementaires européens sur la France, selon François-Xavier Bellamy :
"L’Europe prend très au sérieux la crise que traverse la France aujourd’hui.(...) En ce moment, remontent des alertes sur le trucage des notes du bac. Les académies remontent les notes d’1,2 ou 3 points. Il y a là un mensonge dramatique."
Sur la présidence de LR :
"Je défendrai mes idées, et si elles ne sont pas représentées, j’assumerai mes responsabilités. Je n’opposerai jamais l’idée de se préoccuper des plus modestes avec l’idée d'assumer ses valeurs et son identité."
Sur Nicolas Sarkozy :
"La page de Nicolas Sarkozy est tournée parce qu’il l’a tourné lui-même.Tout le monde a parfaitement à l’esprit le fait qu'il a décidé de soutenir la majorité présidentielle. Ce que je regrette, c’est le caractère inélégant."
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact