Hervé Marseille l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - lundi 2 mai 2022

2 mai 2022

Hervé Marseille, président du groupe Union Centriste au Sénat, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Éric Richard, journaliste à la Nouvelle République  

Lundi 2 mai 2022

Sur le 1er mai :

"On sait bien que le pays est fracturé, on l’a vu dans les résultats du 1er tour, on sait que le quinquennat ne va pas être facile. Il va falloir faire les réformes qui n’ont pas pu être faites à cause de la crise sanitaire"

Voir l'extrait 

 

Sur la proportionnelle :

"On ne peut pas avoir un pays morcelé, avec 56% d’électeurs qui votent pour des partis protestataires au premier tour, et qui seront faiblement représentés au Parlement. Cela crée forcément un problème dans la rue"

Voir l'extrait 

"Je pense qu’il faut travailler avec la majorité. Aujourd’hui, il y a 3 blocs : un bloc tiré par Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen à droite et un bloc central (...) J’ai du mal à voir comment on se différentie du bloc central"

Voir l'extrait 

 

Sur la présidentielle : 

"Une vingtaine de sénateurs centristes ont appelé à voter Emmanuel Macron au premier tour. Il y a une volonté de liberté, d’être utile, de travailler sur les textes et de ne pas participer à des opérations de vote systématique et antagoniste"

Voir l'extrait 

 

Sur l'échec de Valérie Pécresse : 

"Je crois que la ligne la plus dure a pris les choses en main, et à partir de là, l’espace au centre a été déserté et occupé par Emmanuel Macron. C’est un choix qui a été fait, on a vu qu’il n’était pas probant"

Voir l'extrait 

 

Sur l'idée de réinstaurer un septennat : 

"Je suis favorable au septennat, mais hostile au fait que les députés soient élus après la présidentielle. Il faut revoir les conditions de travail du Parlement. Vous ne pouvez pas avoir un pays dirigé par les réseaux sociaux et mettre un an à voter un texte"

Voir l'extrait 

Contact Presse