Jacqueline Gourault l'a dit dans "Bonjour chez Vous !" - mardi 9 novembre 2021

9 novembre 2021

Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay de Ouest France 

Mardi 9 novembre 2021

Sur l'allocation du Président de la République ce soir :

"Ce sera une intervention sur la mobilisation nécessaire avec la remontée des chiffres, ainsi que sur la nécessité de cette 3ème dose pour les plus de 70 ans, mais aussi pour les autres générations."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la vaccination par les collectivités : doivent-ils préparer une nouvelle campagne pour la 3ème dose ?

"Il se peut qu'on ait besoin de faire appel à nouveau à des centres de vaccination et on s'appuiera sur les maires. Le Président va s'exprimer ce soir."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur les départements PS ne voulant pas verser le RSA aux personnels de santé non-vacciné suspendus :

"C'est étonnant de la part de la gauche. C'est une affaire politique. Ce ne sont pas les derniers résistants qui vont faire reculer le régime du RSA."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la compensation de la crise sanitaire pour les collectivités :

"C'est la demande de l'AMF , mais les maires considèrent qu'ils ont fait leur devoir républicain. Les maires ont été compensés sur leurs surcoûts, comme les heures supplémentaires."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur le congrès de l'AMF :

"Bien-sûr j’irai au congrès des maires. Par contre, je n’ai pas été invitée à participer à une table ronde au congrès, c’est un peu surprenant. Le Président conclura le congrès."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la Loi 3DS :

"Elle sera examinée à l'Assemblée le 6 décembre. Il y a eu des choses positives rajoutées par le Sénat, sur le logement notamment, mais nous n'allons certainement pas tout garder."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur le passage aux 35h réelles pour les employés des collectivités :

"C'est une question d'équité par rapport à l'ensemble des travailleurs. Je ne vois pas comment Anne Hidalgo une candidate à l’élection présidentielle, pourrait ne pas appliquer la loi."
Voir l'extrait vidéo

 

"Je ne suis pas de celles qui réclament moins de fonctionnaires. Ce n'est certainement pas dans les départements, au plus près des citoyens, qu'il faut en supprimer. Dans les ministères centraux il y a peut-être du grain à moudre."
Voir l'extrait vidéo

Contact Presse