Manuel Bompard l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Mercredi 12 juillet 2023

12 juillet 2023

Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, député des Bouches-du-Rhône, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche)  

Mercredi 12 juillet 2023

Sur la sanction des députés LFI à la marche pour Adama Traoré :

"Je pense que la majorité est dans une grave dérive autoritaire. Cette manifestation n’avait aucune raison d’être interdite, notre devoir était d’y être. Attention à ne pas ouvrir la boîte de Pandore."

Voir l'extrait

"Si le bureau de l’Assemblée nationale le décide, nous déposerons des recours auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme, qui a déjà sanctionné ce qui s’était passé dans un Parlement national."

Voir l'extrait

 

Sur La France insoumise et la police :

"Nous n’utilisons pas le slogan "tout le monde déteste la police", il est factuellement faux. Quand il y a eu une manifestation devant l’Assemblée à l’appel d'Alliance, les responsables de la majorité n'ont pas quitté la manifestation."

Voir l'extrait

"Si les Français veulent savoir ce que nous proposons sur la police, ils peuvent consulter notre programme. Peut-être verront-ils que nous n’aimons tellement pas les policiers que nous voulons en embaucher 10 000 de plus."

Voir l'extrait

"La police tue" (...) "Si je vous dis 'l’Ehpad maltraite', je ne suis pas en train de dire que l’ensemble des personnes qui travaillent dans les Ehpad sont responsables de maltraitance. Je dis la même chose sur la police."

Voir l'extrait

 

Sur les émeutes :

"Je trouve odieux la manière dont le Président cible les parents. Il n’y a pas que dans les catégories populaires que des enfants font des bêtises"

Voir l'extrait

"Je suis stupéfait que depuis dix jours on parle de tout, sauf du sujet qui a créé l’explosion : le rapport entre la police et la population. Et c'est parce que Gérald Darmanin a peur, et que les syndicats de police font la politique du ministère."

Voir l'extrait

 

Sur les retraites :

"La bataille des retraites ne sera jamais perdue. À chaque fois que nous aurons la possibilité de le faire, nous redéposerons une loi d’abrogation. Tôt ou tard, cette loi sera abrogée."

Voir l'extrait

 

Sur les élections européennes 2024 :

"Dans le contexte actuel, les élections européennes devraient être la démonstration que la Nupes est la principale alternative au pouvoir en place. Je mets en garde celles et ceux qui voudraient revenir au hollandisme, ils font une erreur."

Voir l'extrait

"Je suis pour une liste commune, s’il faut que ce soient les écologistes qui la mènent, je suis d’accord. Qu’est-ce que je peux faire de plus ? S'ils ne veulent pas, qu’ils assument et ne m’en fassent pas porter la responsabilité."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse