Public Sénat | DOC INÉDIT - "Les maires, sentinelles de la République"

13 novembre 2019

« Les Maires, sentinelles de la République »

Produit par Public Sénat, diffusé lors du 102e Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France

26’

INÉDIT

 

Jeudi 21 novembre, lors de la clôture du 102e Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France, Public Sénat diffusera depuis la Porte de Versailles, un documentaire inédit « Les maires, sentinelles de la République », qui sera également retransmis sur le canal 13.

Le document sera suivi d’un débat présenté par Oriane Mancini, journaliste à Public Sénat et Jean Dumonteil, journaliste à La Lettre du secteur public. Le documentaire et le débat seront rediffusés à 22h sur Public Sénat.

 

De gauche à droite  : Eric Menassi, maire de Trèbes, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes, Sophie Gargowitsch, maire de Blanquefort-sur-Briolance, Laurent Hénart, maire de Nancy

 

Le 22 mars 2020, les citoyens français seront appelés à glisser dans l’urne un bulletin de vote. Ils éliront des élus de proximité, ceux qui continuent d'appartenir à une classe politique populaire dans tous les sens du terme, ceux qui répondent à leurs questions les plus quotidiennes : leurs maires. 

Par leur statut, les maires incarnent l’État au plus proche des citoyens. Ils sont le fil reliant directement les Français avec les institutions. Aujourd'hui, ces piliers de la République vacillent. La tragique actualité du maire de Signes est le symptôme d'une évolution des mentalités qui devient peu à peu le quotidien des élus.

Il s'agit le temps d’un documentaire, « d'endosser » le costume de premier édile et de comprendre le degré d'implication personnelle, d'investissement, de sacrifice qu'exige cette fonction qui fait des maires les sentinelles de la République.

Quatre maires ont accepté de revenir sur leur mandat qui vient de s’écouler, des difficultés et évènements exceptionnels auxquels ils ont dû faire face.

 

Avec :

  • Eric Menassi, maire de Trèbes
  • Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes,
  • Sophie Gargowitsch, maire de Blanquefort-sur-Briolance,
  • Laurent Hénart, maire de Nancy.

 

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE À LA DEMANDE

Expert

Contact Presse