Les Temps Forts du samedi 21 au vendredi 27 juin 2025 - Semaine 26
Les Temps Forts du samedi 21 au vendredi 27 juin 2025 – Semaine 26
Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 26 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 21 juin à 21h
Touche pas à mon pote
INÉDIT
Réalisé par Flore-Anne d’Arcimoles, produit par Big Company Prod
2025 – 51'35''
Début 1985, une « petite main » déferle dans les collèges et les lycées, s’imposant comme le signe de ralliement d’une jeunesse révoltée par les crimes racistes, les violences policières et la percée de l’extrême droite.
Un an après la « Marche des beurs », des centaines de milliers de manifestants se joignent aux enfants d’immigrés pour dénoncer les discriminations et les inégalités… Un concert géant est organisé à Paris, place de la Concorde, tandis que des intellectuels, des journalistes, des vedettes du show-biz s’engagent aux côtés de SOS Racisme, l’association présidée par Harlem Désir. Touche pas à mon pote devient le slogan phare du mouvement antiraciste et le symbole de toute une génération.
Mais derrière ces mobilisations de masse, se dessine une autre histoire dans les coulisses du pouvoir, sur fond de montée inexorable du Front National. Une histoire méconnue, racontée ici pour la première fois par ses principaux acteurs.
- Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
- Lien de visionnage disponible à la demande
- Rediffusion le dimanche 22 juin à 9h30.
- Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 14 juin 2028
Vendredi 27 juin à 22h
1940, les secrets de l’armistice – Le piège d’Hitler (épisode 1/2)
Réalisé par Emmanuel Amara, coproduit par Sunset Presse et Chérie Bibi Productions
2018 – 53'
En ce début de Seconde Guerre mondiale, au printemps 1940, la France subit la plus grosse défaite militaire de son histoire. Au bord du gouffre, la République réfugiée à Bordeaux se jette dans les bras de Pétain.
Le maréchal demande l’armistice en urgence à l’Allemagne. C’est exactement ce que Hitler souhaitait. Le gouvernement de Pétain ne veut ni poursuivre le combat ni d’une capitulation militaire trop déshonorante. Hitler s’emploie alors à mettre en scène la grande cérémonie de la revanche de Rethondes en vue d’humilier la France.
Secrètement, il fait enregistrer les négociations. Une copie unique gravée sur disques sera remise au maréchal Pétain.
La copie disparaîtra dans le chaos de la fin de la guerre jusqu'à aujourd'hui…Par ailleurs, les Anglais sont dos au mur. Le piège d’Hitler se referme sur la France. Le pays sera anéanti ou apprivoisé. La revanche de 1918 est à portée de canon.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-première
- Rediffusion le samedi 28 juin à 20h, le dimanche 29 juin à 8h30, le dimanche 6 juillet à 13h, le vendredi 11 juillet à 18h25 et le mardi 15 juillet à 17h
- Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 25 juillet 2025
Expert
Rebecca Fitoussi
PRÉSENTATRICE DE "UN MONDE EN DOC" ET "UN MONDE, UN REGARD"
Rebecca Fitoussi a débuté sa carrière de journaliste au sein du groupe TF1 à Eurosport et LCI. À la suite de la nomination de Christine Kelly au C...
Contact Presse
Du 21 juin au 27 juin 2025.pdf
2 juin 2025