Les Temps Forts du samedi 30 mars au vendredi 5 avril 2024 - Semaine 14

11 mars 2024

Les Temps Forts du samedi 30 mars au vendredi 5 avril 2024 - Semaine 14. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 14 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 30 mars à 18h30

Sénat en action

Parents Solos, des familles oubliées

INEDIT

Réalisé par Cécile Sixou, produit par Public Sénat - 2024 - 26'

La nuit, Adeline hurle : « Un cri étouffé, dit-elle, pour ne pas réveiller les filles ». La nuit, c'est le seul moment qu’elle a pour elle, le seul moment pour évacuer la charge. Car depuis six ans, Adeline se sent sous pression en permanence. Séparée suite à des violences, elle élève seule ses deux filles de 7 et 10 ans et assume leur éducation, les dépenses quotidiennes et le suivi de leur santé.

Cette charge, cette solitude c’est le quotidien de plus en plus de familles en France : une famille sur quatre est aujourd’hui monoparentale. Et pourtant ces parents isolés se sentent invisibles, hors radars, ils restent dans les angles morts des politiques familiales.

Une mission sénatoriale menée par Colombe Brossel, sénatrice socialiste de Paris, va mener l'enquête et faire des propositions pour mieux accompagner ces parents solos par les politiques publiques. 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion antenne

 

--------------------------------------------------------------

Samedi 30 mars à 21h

L'histoire oubliée des femmes au foyer

Réalisé par Michèle Dominici, produit par Squawk - 53' - 2021

Elles étaient des millions et leur histoire n'a jamais été racontée. Ce film, construit à partir d'images amateurs et de journaux intimes inédits dévoile la véritable histoire des femmes au foyer, retracée par elles-mêmes. Une histoire au-delà des clichés du bonheur conjugal, au coeur de l'intimité : la joie des débuts, l'amour de son homme, des enfants, l'ennui, le malaise, la vie par procuration, parfois la dépression. Un film qui nous fait découvrir un continent inexploré bien qu'il ait toujours été là, sous nos yeux.

Se dédier aux tâches domestiques, de la préparation des repas au ménage, veiller au bonheur paisible des siens dans un chez-soi coquet… C’est au milieu du XIXe siècle, avec l’avènement d’une nouvelle classe moyenne, qu’apparaissent en France les premières femmes au foyer.

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion antenne

Expert

Contact Presse

Fichier attaché