Olivier Faure l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - lundi 17 avril 2023

17 avril 2023

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, député de Seine-et-Marne, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA) 

Lundi 17 avril 2023

A propos de l'allocution d'Emmanuel Macron :

"Il a tout fait pour que le lien soit rompu. Il est face à un pays qu’il a lui-même fracturé" (...) "Il n’a pas compris qu’il n’y aura pas de suite possible sans revenir sur la réforme des retraites"

Voir l'extrait

"Le président n’a jamais tenu compte de l’avis du monde syndical. C’est de la folie ! On a quelqu’un qui se retrouve face à 8 Français sur 10 qui ne veulent pas de sa réforme des retraites et, parce qu’il se dit Jupiter, ne lâche rien !"

Voir l'extrait

 

A propos de la réforme des retraites et des suites envisagées :

"Nous ne baissons pas les bras, nous n’avons pas dit notre dernier mot. La gauche sera derrière l’intersyndicale le 1er Mai" (...) "Un mouvement historique, un raz-de-marée démocratique"

Voir l'extrait

"De mon point de vue, le second RIP que nous avons déposé est tout à fait admissible, il serait assez curieux que le Conseil constitutionnel l’invalide alors qu’il tient compte des remarques faites pendant l’audition des signataires"

Voir l'extrait

"Nous allons proposer à nos partenaires un texte pour abroger le passage à 64 ans" (...) "Il sera déposé dans les deux assemblées"

Voir l'extrait

 

A propos du RN qui tire profit de la réforme des retraites :

"Dans leur colère, des gens se disent qu’il faut la méthode forte, tout basculer pour faire bouger les lignes. C’est la responsabilité du chef de l’Etat qui nourrit ce sentiment de colère"

Voir l'extrait

 

A propos des limites de la Nupes :

"Nicolas Mayer-Rossignol est premier secrétaire délégué à rien ! Il a refusé tout ce sur quoi on lui a proposé de travailler. Je ne suis pas là pour faire la police. Je suis un démocrate, il fait ce qu’il veut. En tout cas, aujourd’hui, il y a une ligne claire au PS"

Voir l'extrait

"Je veux une coalition capable d’engager le changement démocratique, le changement écologique, social, féministe. Cela suppose une majorité large pour assurer de grandes transformations"

Voir l'extrait

 

A propos du fonds Marianne :

"C’est un scandale d’avoir une ministre qui a utilisé la mémoire de Samuel Paty comme instrument politicien au service de ses propres amis" (...) "Qu’elle vienne – même dans Playboy – expliquer ce qu’elle a fait de l’argent"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse