Philippe Laurent et David Lisnard l'ont dit dans "Bonjour Chez Vous" - mardi 16 novembre 2021

16 novembre 2021

Philippe Laurent (UDI), maire de Sceaux et David Lisnard (LR), maire de Cannes, candidat à la Présidence de l'AMF,

l'ont dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay de Ouest France.

Mardi 16 novembre 2022

Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux :

Sur la crise sanitaire :

"Nous estimons le coût global pour les communes, sur trois ans, à 5 ou 6 milliards d’euros. La compensation n’a été que partielle sur certains services, comme les transports, et inexistante sur d’autres."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la Présidence de l'AMF :

"Je souhaite que l'AMF continue les combats qui sont les siens sur la décentralisation, l’autonomie fiscale et la protection des élus. Elle aura une voix plus forte si elle surplombe le débat partisan et politique."
Voir l'extrait vidéo

 

François Baroin soutient David Lisnard pour la Présidence de l'AMF

"La méthode n’a pas été la bonne. Il eut fallu que les dirigeants de l'AMF puissent être concertés au début de l’été. C’est une décision qui ne parait pas appropriée."
Voir l'extrait vidéo

 

La liste de Philippe Laurent à la Présidence de l'AMF, trop proche de la majorité présidentielle ?

"Entendre cela c’est considérer que les maires qui m’ont accompagné dans cette aventure sont manipulables. Les maires ne sont pas manipulables."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur l'élection du Président de l'AMF :

"L'élection de l'AMF ne doit pas être prise en otage par la présidentielle. Avec David Lisnard l y a une mise en avant des partis politiques et des écuries politiques. Tout l’état-major d’un grand parti de droite le soutien."
Voir l'extrait vidéo

 

Le centre exclu du Congrès LR :

"Cette famille politique a toujours tendance à faire preuve d’arrogance vis-à-vis des centristes. Il aurait été préférable qu’il y ait une primaire ouverte avec un grand nombre de votants."
Voir l'extrait vidéo

 

 

David Lisnard, maire LR de Cannes :

Sur la crise sanitaire :

"Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. Le port du masque en extérieur ne sert à rien. Ça démotive le citoyen et ça tue un peu le lien civique. C’est un travers français de multiplier les règles et les normes."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur le pass sanitaire conditionné à une 3e dose :

"Je ne pense pas que ce soit une bonne décision. L’acceptation civique passe par l’explication et la pédagogie, pas par les sentences et le côté infantilisant qui produit un effet inverse."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la Présidence de l'AMF :

"Je ne cherche pas à me différencier de Philippe Laurent. Je cherche à porter un projet qui est le mien" , explique David Lisnard "On respecte le spectre des partis politiques, c’est la garantie de la capacité d’indépendance de l'AMF."
Voir l'extrait vidéo

"Lélection de l'AMF a pris une tournure politisée à partir du moment où il n’y a pas eu de liste unique, contrairement à ce que j’ai proposé", explique David Lisnard qui cible une équipe adverse "composée à 70% de maires qui soutiennent Emmanuel Macron."
Voir l'extrait vidéo

 

La charge de Renaud Muselier contre David Lisnard :

"Ce propos est violent, ne correspond pas à ma vie. […] Ce type d’attaque très grossière, un peu vulgaire, vous tire toujours vers le bas. Chacun se fera son opinion."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur le rôle de l'AMF :

"L'AMF doit être indépendante et une partenaire loyale de l’Etat. Mais pour être loyal, il faut être libre. L’AMF ne doit pas être une anti-chambre du pouvoir."
Voir l'extrait vidéo

 

L’Etat suffisamment aux côtés des élus locaux agressés ?

"Non ! Il faudrait des sanctions", explique David Lisnard qui dénonce "la déliquescence de l’Etat régalien et les ruptures dans la chaine pénale."
Voir l'extrait vidéo

Contact Presse