Stéphane Le Foll l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - mardi 26 avril 2022

26 avril 2022

Stéphane Le Foll, maire du Mans, président de Le Mans Métropole et ancien ministre l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay de Ouest France

Mardi 26 avril 2022

Sur le second tour :

"Le discours d'Emmanuel Macron n'était pas à la hauteur. La victoire est là, nette, mais le malaise reste profond. On n’a pas un nouveau projet pour la France. On a juste le même président, la réussite, l’espoir et la jeunesse en moins."

Voir l'extrait 

 

Sur la retraite à 65 ans :

"La bonne formule, c'est la réforme de François Hollande. Le Conseil d'Orientation des Retraites dit que ce sera délicat seulement jusqu’en 2030 donc je ne comprends pas bien. Sauf à chercher à trouver des équilibres financiers pour d’autres mesures."

Voir l'extrait 

 

Sur une potentielle aliance avec Jean-Luc Mélenchon : 

"Nous, les socialistes on est capable de gouverner." Stéphane Le Foll qui évoque des divergences sur les retraites et l'Europe. "Les maires de l’équipe de France d'Anne Hidalgo sont-ils d’accord avec la suppression des métropoles ?"

Voir l'extrait 

"Est-ce que, socialiste, je pourrais gouverner avec ce programme ? Non. Alors on fait semblant pour gagner quelques députés ?"

Voir l'extrait 

 

Sur les législatives :

"Il faut au moins qu'il y ait un désistement républicain à gauche."

Voir l'extrait 

 

Sur Anne Hidalgo : 

"Depuis 5 ans, le PS joue l'effacement. C’est un problème plus large qu'Anne Hidalgo, mais elle y a participé et elle a rajouté des erreurs stratégiques. Quand on affirme pas de ligne politique, les électeurs se tournent vers ceux qui s'affirment."

Voir l'extrait 

 

Sur la prochaine élection présidentielle :

"Pourra-t-on empêcher une radicalité de s’installer à l’Elysée ? Si vous dites, c’est avec moi que vous venez pour gouverner, vous n'avez pas d’opposition capable de porter une alternance. (...) J'invite ceux qui veulent réfléchir à ça le 16 juillet."

Voir l'extrait 

 

Sur le Parti Socialiste :

"Ce parti est mort. On est arrivé à la fin d’un cycle qui a commencé en 2002. En 2012, on n’a pas traité la question des frondeurs, exacerbée par l’attitude de Manuel Valls qui a profité au frondeur en chef : Jean-Luc Mélenchon"

Voir l'extrait 

 

Sur la restructuration du Parti Socialiste : 

"J'invite ceux qui veulent rebâtir un programme" le 16 juillet. "Il ne faut pas se demander qui, mais comment on va faire. Il y aura un consensus ou pas, puis un vote ou pas qui doit être différent d’un congrès du PS tel qu’on le connaît aujourd’hui."

Voir l'extrait 

 

Sur le rendez-vous de Stéphane Le Foll le 16 juillet : 

Stéphane le Foll évoque Carole Delga, Bernard Cazeneuve, François Hollande, mais exclut Nathalie Appéré et Johanna Rolland. Le critère : "la clareté vis à vis de la ligne politique et de la France Insoumise". 

Voir l'extrait 

Contact Presse