Alexis Corbière l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Lundi 23 janvier 2023

23 janvier 2023

Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis, vice-président du groupe LFI à l'Assemblée nationale

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (Groupe Ebra)

Lundi 23 janvier 2023

Sur la réforme des retraites :

"Il y a un problème démocratique, Emmanuel Macron doit faire attention. S'il brutalise le peuple en disant qu'on a finalement voté pour son programme, les gens n'iront plus voter pour faire barrage à l’extrême droite"

Voir l'extrait

"Acceptez vous un régime politique dans lequel une réforme aussi fondamentale que faire travailler deux ans de plus, s’applique sans être adoptée par l’Assemblée ? Si je vous décrivais ça vous me diriez que je décris une société autoritaire."

Voir l'extrait

"Le cœur de ceux à qui nous nous adressons et qui était là jeudi, c’est le salariat." (...) "Ce que j’ai trouvé émouvant c’est des des petits commerçants, des salariés du privé qui disent 'je n’ai jamais manifesté de ma vie, mais je viens"

Voir l'extrait

 

Réformer les retraites par un budget de la Sécu :

"Je prends le pari que le Conseil constitutionnel pourrait l'invalider. Ils tordent la Constitution. Le 47-1 n’est pas fait pour ça. Ce n’est pas une question budgétaire mais une question politique."

Voir l'extrait

 

"Pas de perdants" de la réforme d'Olivier Dussopt ?

"Ce n’est pas exact. À partir du moment où vous travaillez deux ans de plus, vous êtes perdants. Ce n’est rien, deux à trois ans ? Au bout d'un moment, le corps ne suit plus."

Voir l'extrait

 

Sur le temps de travail :

"On peut discuter de ça ou j’apparais comme un hippie qui ne veut rien faire ? Je veux simplement une société juste, un partage des richesses et du temps, et pas que tout ce que nous produisons profite à une minorité."

Voir l'extrait

 

Sur le blocage des prix :

"Quand nous avons proposé de bloquer des prix de première nécessité, on nous a dit que c’était impossible, que nous proposions la Corée du Nord. Idéologiquement, nous marquons le point, mais que de temps perdu."

Voir l'extrait

 

Sur l'Ukraine :

"Je serais pour que des initiatives de paix qui soient prises, et même les agresseurs doivent y participer. Il faudra voir quelles sont les lignes rouges fixées par les Ukrainiens. Je n’ai pas de désaccord fondamental avec les livraisons d'armes."

Voir l'extrait

 

Sur le PS :

"Certains socialistes m’avaient dit de ne pas me mêler de leurs débats, je peux le comprendre."  (...) "Certains socialistes m’avaient dit de ne pas me mêler de leurs débats, je peux le comprendre."

Voir l'extrait

 

Sur l'organisation à LFI :

 

"On peut faire mieux." (...) "L’organisation des partis, c’est important, mais ce serait une erreur de parler de cuisine interne à LFI, alors qu’on agresse le monde du travail. Il y a un temps pour tout."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse