Brice Hortefeux l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - jeudi 24 mars 2022
Brice Hortefeux, eurodéputé LR, conseiller spécial (réformes institutionnelles) auprès de Valérie Pécresse l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"
Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La voix du Nord)
Jeudi 24 mars 2022
Sur l'Ukraine :
"Le Président Ukrainien est devenu un héros, un martyr, un symbole d'une résistance, au-delà de l'Ukraine, de la démocratie et de la liberté."
Sur les sanctions économiques :
"L'Europe prend des engagements pour réorganiser l’approvisionnement en gaz. Il y a l’Algérie, les Etats-Unis, la Norvège, le Qatar avec lesquels il faut que l’on discute. C'est un bon signal."
Sur la politique étrangère d'Emmanuel Macron :
"Ce qui me frappe ce sont des reculs et des pertes de crédibilité. Pour la communication, le Président de la République a un leadership, mais le bilan n’est pas positif."
Sur la Corse :
"À mes yeux on commence par autonomie, et on aboutit à indépendance. Face à la violence en Corse, l’Etat a capitulé. C’est une erreur d'adresser un signal de faiblesse, la fermeté doit répondre à la violence, pas la compromission."
Sur les drapeaux mis en berne pour Yvan Colonna :
"C'est inadmissible et incompréhensible. C'est une initative institutionnelle en hommage à celui qui a assassiné le représentant institutionnel de l'Etat sur l'île."
Sur la levée des restrictions sanitaires :
"La communauté scientifique, unanime, mondiale, explique que cela a été trop rapide. Lorsqu’il y a eu le premier confinement, on était à moins de 7000 cas par jour, alors qu’aujourd’hui on est à 84 000."
Sur le programme d'Emmanuel Macron qui serait particulièrement proche de celui de Valérie Pécresse :
"Je me méfie toujours de ce qu’Emmanuel Macron avance alors que Macron Emmanuel ne l’a pas fait. C'est le premier exécutif en 25 ans qui a eu peur d'avancer sur les retraites."
Sur la campagne de Valérie Pécresse :
"C'est une élection présidentielle sans débat présidentiel. Bien sûr la situation est complexe, mais dans ce climat difficile, elle démontre sa solidité, sa combativité et sa crédibilité"
Sur le soutien de Nicolas Sarkozy à Valérie Pécresse :
"Moi qui suis sarkozyste, je suis totalement engagé aux côtés de Valérie Pécresse. Il s’exprimera comme il le voudra, quand il le voudra. Je suis sûr de mon engagement."
Sur des possibilités d'accords LR-RN aux législatives :
"C’est un marronnier à chaque élection législative. Je suis pour une droite forte, populaire et sociale. Ce débat a été tranché il y a longtemps."
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact