Johanna Rolland l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - mardi 1er mars 2022

1 mars 2022

Johanna Rolland, maire PS de Nantes, directrice de la campagne d'Anne Hidalgo et présidente de Nantes Métropole et de France Urbaine l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphan Vernay (Ouest-France)

Mardi 1er mars 2022

Sur l'Ukraine :

"C'est un crime contre la paix, le peuple ukrainien et la liberté. Celles et ceux qui espéraient avoir des responsables européens divisés ont commis une erreur, l’Europe fait la démonstration qu’elle parle d’une voix unie."

Voir l'extrait 

"On a besoin d'une Europe de la Défense. Sur l'aide concrète, nous nous sommes dits disponibles pour accueillir des réfugiés. L'heure est à l'unité nationale et les collectivités doivent travailler avec l'Etat."

Voir l'extrait 

"Jean-Luc Mélanchon s'est fourvoyé hier, il se fourvoie aujourd'hui. Regardez ses propos sur l'Allemagne. Il s'est discrédité dans cette campagne. Cette situation dramatique amène à reposer les vrais sujets, à revenir à un vrai débat."

Voir l'extrait 

 

Sur Eric Zemmour qui a déclaré que les Ukrainiens devraient rester en Pologne :

"Ces propos sont à vomir. L'extrême droite a relayé de manière servile la propagande de Poutine depuis des années. Ils se disent patriotes mais jouent contre l'intérêt national."

Voir l'extrait 

 

Sur le prix des carburants :

"Comment l’Etat peut continuer à percevoir des taxes en hausse quand les Français n’en peuvent plus ? Anne Hidalgo a été la première à demander la baisse de la TVA."

Voir l'extrait 

 

Sur la campagne d'Anne Hidalgo : 

"On peut apprécier ou pas Anne Hidalgo mais sa réaction dans cette campagne montre la stature d'une femme d'Etat. L'heure est à l'unité nationale, mais cela n'empêche pas de dire que sur d'autres sujets, nous avons des propositions."

Voir l'extrait 

"La gauche et le PS sont à la fin d'un cycle, il faudra tout remettre à plat après la présidentielle. Je ne peux pas croire que seulement 2% des gens dans le pays sont d'accord avec nos propositions."

Voir l'extrait 

 

Sur Emmanuel Macron qui ne s'est pas encore déclaré :

"Je n'ai pas envie de rentrer dans des polémiques sur le sujet. Le temps du débat va venir. On doit trouver les moyens d'organiser des temps de débat, évidemment que le sujet de l'Ukraine va s'inviter."

Voir l'extrait 

 

Sur Ségolène Royal qui soutient Jean-Luc Mélanchon :

"Il faudra bien plus qu'un Congrès du PS, on va vers un autre cycle historique. Je ne comprends pas la position de Ségolène Royal sur Jean-Luc Mélanchon comment peut-il être le vote utile avec ses positions sur l'Ukraine ?"

Voir l'extrait 

Contact Presse