Les Temps Forts du samedi 04 au vendredi 10 mai 2024 - Semaine 19
Les Temps Forts du samedi 04 mai au vendredi 10 mai 2024 - Semaine 19. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première
La grille de la semaine 19 est à télécharger en bas de cette page
Samedi 04 mai à 20h
Charles Pathé et Léon Gaumont, premiers géants du cinéma
Co-réalisé par Emmanuelle Nobecourt et Gaelle Royer, produit par Fabrice Coat et Christine Doublet
2015 - 52'
Pathé et Gaumont : deux signatures qui traversent le XXème siècle et brillent encore dans nos salles obscures. Mais qui se souvient que, derrière ces deux noms, se cache l’aventure extraordinaire de deux hommes qui ont révélé au monde la magie du cinéma, l’ont fait vivre pour tous et bien au-delà de nos frontières ? Pourtant, c’est bien en France que tout a commencé.
Certes, Charles Pathé et Léon Gaumont n’ont pas inventé le cinéma ; les frères Lumière en ont la paternité. Mais ils ont su l’industrialiser, le perfectionner, le développer avec un prodigieux talent de visionnaire, à une époque où pas un industriel n’aurait misé un kopeck sur cette attraction de foire. C’était en 1895. En à peine vingt ans, ces deux hommes vont édifier les bases sur lesquelles le cinéma continue toujours de s’épanouir. Chacun y apportant sa singularité : l’un, entrepreneur insatiable et commerçant ingénieux ; l’autre, perfectionniste et découvreur de talents. Se rendaient-ils compte qu’ils étaient en train de créer le septième art ?
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 31 mai 2024 après sa diffusion antenne
------------------------------------------------------
Progammation spéciale à l'occasion du 50e anniversaire de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la Présidence de la République
Samedi 04 mai à 21h
1974, l'alternance Giscard
Réalisé par Pierre Bonte-Joseph, produit par Public Sénat
2019 - 52'
En mai 1974, Valéry Giscard d´Estaing devient le troisième président de la Cinquième République. Une alternance qui ne dit pas son nom qui ouvre les portes du pouvoir à un président réformateur. Avortement, divorce par consentement mutuel, abaissement de la majorité à 18 ans, en moins de deux années, le plus jeune président de la République - à cette époque - mène les réformes tambour battant sans disposer de majorité unie au Parlement, avant de faillir dans le domaine économique et de perdre la bataille contre le chômage.
- Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en juin 2024 après sa diffusion antenne
------------------------------------------------------
Vendredi 10 mai à 22h
Face à Poutine - Un retournement inattendu (épisode 2/3)
Réalisé par Percy Norma, produit par Charlotte Uzu
2022 - 59'
La série « Face à Poutine » révèle comment les gouvernements occidentaux ont tenté de se positionner face à la Russie de Poutine, au cours de la dernière décennie, de l'invasion russe en 2014 à la guerre en Ukraine. Les présidents, les Premiers ministres et les diplomates qui ont fait face à Poutine lors de ces années de crise racontent les cou lisses des rencontres et négociations menées à l'occasion des grands événements (Jeux Olympiques, G7, sommets de l'ONU...), mais aussi des dîners privés et des réunions secrètes entre chefs d'État.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 9 mai 2024
Expert
Rebecca Fitoussi
PRÉSENTATRICE DE "UN MONDE EN DOC" ET "UN MONDE, UN REGARD"
Rebecca Fitoussi a débuté sa carrière de journaliste au sein du groupe TF1 à Eurosport et LCI. À la suite de la nomination de Christine Kelly au C...
Contacts Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contactDu 04 mai au 10 mai 2024.pdf
11 avril 2024