Les Temps Forts du samedi 04 au vendredi 10 mai 2024 - Semaine 19

15 avril 2024

Les Temps Forts du samedi 04 mai au vendredi 10 mai 2024 - Semaine 19. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première

La grille de la semaine 19 est à télécharger en bas de cette page 

Samedi 04 mai à 20h 

Charles Pathé et Léon Gaumont, premiers géants du cinéma 

Co-réalisé par Emmanuelle Nobecourt et Gaelle Royer, produit par Fabrice Coat et Christine Doublet

2015 - 52'

Pathé et Gaumont : deux signatures qui traversent le XXème siècle et brillent encore dans nos salles obscures. Mais qui se souvient que, derrière ces deux noms, se cache l’aventure extraordinaire de deux hommes qui ont révélé au monde la magie du cinéma, l’ont fait vivre pour tous et bien au-delà de nos frontières ? Pourtant, c’est bien en France que tout a commencé.

Certes, Charles Pathé et Léon Gaumont n’ont pas inventé le cinéma ; les frères Lumière en ont la paternité. Mais ils ont su l’industrialiser, le perfectionner, le développer avec un prodigieux talent de visionnaire, à une époque où pas un industriel n’aurait misé un kopeck sur cette attraction de foire. C’était en 1895. En à peine vingt ans, ces deux hommes vont édifier les bases sur lesquelles le cinéma continue toujours de s’épanouir. Chacun y apportant sa singularité : l’un, entrepreneur insatiable et commerçant ingénieux ; l’autre, perfectionniste et découvreur de talents. Se rendaient-ils compte qu’ils étaient en train de créer le septième art ?

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 31 mai 2024 après sa diffusion antenne

------------------------------------------------------

Progammation spéciale à l'occasion du 50e anniversaire de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la Présidence de la République

 

Samedi 04 mai à 21h 

1974, l'alternance Giscard

Réalisé par Pierre Bonte-Joseph, produit par Public Sénat 

2019 - 52'

En mai 1974, Valéry Giscard d´Estaing devient le troisième président de la Cinquième République. Une alternance qui ne dit pas son nom qui ouvre les portes du pouvoir à un président réformateur. Avortement, divorce par consentement mutuel, abaissement de la majorité à 18 ans, en moins de deux années, le plus jeune président de la République - à cette époque - mène les réformes tambour battant sans disposer de majorité unie au Parlement, avant de faillir dans le domaine économique et de perdre la bataille contre le chômage. 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en juin 2024 après sa diffusion antenne 

------------------------------------------------------

Vendredi 10 mai à 22h 

Face à Poutine - Un retournement inattendu (épisode 2/3)

Réalisé par Percy Norma, produit par Charlotte Uzu

2022 - 59'

La série « Face à Poutine » révèle comment les gouvernements occidentaux ont tenté de se positionner face à la Russie de Poutine, au cours de la dernière décennie, de l'invasion russe en 2014 à la guerre en Ukraine. Les présidents, les Premiers ministres et les diplomates qui ont fait face à Poutine lors de ces années de crise racontent les cou lisses des rencontres et négociations menées à l'occasion des grands événements (Jeux Olympiques, G7, sommets de l'ONU...), mais aussi des dîners privés et des réunions secrètes entre chefs d'État.

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché