Public Sénat - Hommage à Robert Badinter, programmation spéciale à partir du mercredi 14 février
Hommage national à Robert Badinter, programmation spéciale à partir du mercredi 14 février sur Public Sénat
Demain à partir de 11h30 :
En hommage à l’ancien garde des Sceaux, avocat et artisan de l’abolition de la peine de mort, Public Sénat diffusera en direct l’hommage national qui lui est rendu demain à partir de 12h depuis la place Vendôme.
Oriane Mancini prendra l'antenne à 11h30 pour une émission spéciale, qui se poursuivra après la cérémonie. En plateau, elle sera entourée de :
- Jean-Pierre Mignard, avocat au Barreau de Paris, docteur en droit
- David Assouline, ancien sénateur (PS) de Paris
- Pascal Perrineau, politologue, professeur à Sciences Po Paris
- Catherine Tricot, directrice de la revue Regards
A 18h dans « Sens Public », Thomas Hugues et ses invités, reviendront sur cet hommage et l’héritage laissé par cette figure Républicaine. Il sera accompagné de :
- Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste
- Sophie Coignard, journaliste éditorialiste politique au Point
- Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux
- Denis Salas, magistrat et essayiste
Samedi 17 février à 22h30 :
Public Sénat diffusera un numéro spécial de son magazine « Il était une loi – Quand le Sénat écrit l’Histoire », intitulé « Le jour où la France a aboli la peine de mort », présenté par Matthieu Croissandeau.
Un épisode consacré à l’abolition de la peine de mort, où Robert Badinter se confie et revient notamment sur le vote de cette loi à la chambre haute et comment le texte a été voté en première lecture au Sénat.
Emission déjà disponible sur le site de Public Sénat ici
Samedi 2 mars à 21h :
« L’abolition » (2009 – 2x90’), la fiction portée par l’acteur Charles Berling et réalisée par Jean-Daniel Verhaeghe sera diffusée samedi 2 mars à 21h sur Public Sénat. Inspiré des livres de Robert Badinter, le téléfilm en 2 parties fait revivre le combat de Robert Badinter, alors avocat qui se bat pour éviter la peine de mort à son client.
Le résumé :
1971, prison de Clervaux. 2 hommes tentent de s'évader. Mais leur prise d'otages tourne mal et un gardien et une infirmière sont tués. Robert Badinter, avocat de l'un d'entre eux, est persuadé de l'innocence de son client. Il va tenter de lui éviter la guillotine, car "celui qui n'a pas tué ne doit pas être tué". Mais Roger Bontems est mis à mort... Quelques années plus tard, Patrick Henry est accusé du meurtre d'un enfant... La plaidoirie de Robert Badinter, avocat de l'accusé, va se transformer en lutte acharnée contre la peine de mort. Commence alors le long combat d'un homme pour le droit le plus sacré : le droit à la vie !
- Rediffusion dimanche 17 mars à 11h
Experts
Rebecca Fitoussi
PRÉSENTATRICE DE "UN MONDE EN DOC" ET "UN MONDE, UN REGARD"
Rebecca Fitoussi a débuté sa carrière de journaliste au sein du groupe TF1 à Eurosport et LCI. À la suite de la nomination de Christine Kelly au C...
Thomas Hugues
PRÉSENTATEUR DE "SENS PUBLIC"
Thomas Hugues est journaliste, diplômé de Sciences Politiques Bordeaux en 1987 puis de l’ESJ Lille en 1989. Il débute sa carrière en 1986 à Sud-Ou...
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de...