Programmation spéciale Salon de l'Agriculture du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025

17 février 2025

Le Salon de l'Agriculture 2025 à suivre sur Public Sénat
A partir du samedi 22 février sur le canal 13 de la TNT

Public Sénat proposera à partir du samedi 22 février une programmation spéciale à l’occasion du Salon de l’Agriculture.

Chaque jour, dans « Bonjour Chez Vous ! » et « Sens Public », Oriane Mancini et Thomas Hugues, accompagnés d’experts reviendront longuement sur les sujets qui animeront ce Salon de l’Agriculture.

Débats, duplex, décryptages, analyses, toute la rédaction de Public Sénat sera mobilisée afin de couvrir les temps forts du Salon.

En exclusivité, Public Sénat proposera également deux émissions inédites de 26 minutes, tournées en immersion depuis le Salon de l'Agriculture 2025 : "Agriculture : en immersion au Salon", où le journaliste Quentin Calmet embarque le téléspectateur au coeur du week-end d'ouverte du Salon, et un nouveau numéro de "Manger c'est voter", en déambulation avec la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone.

Les magazines de Public Sénat se mettent également à l’heure du Salon de l’Agriculture, avec notamment la diffusion de trois autres émissions inédites.

Enfin, Public Sénat accompagne ses émissions quotidiennes et magazines avec une programmation documentaire riche, qui met en lumière l'agriculture et l'environnement, avec notamment un film inédit qui s'intéresse aux conséquences du remembrement : "Le village qui voulait replanter des arbres".

 

Nos magazines

Samedi 22 février à 22h

Un monde en doc (à la suite du documentaire "Le village qui voulait replanter des arbres")

Présenté par Steve Jourdin, Inédit - 26', produit par Public Sénat

Remembrement, est-on allé trop loin ?

Avec :

  • Daniel Salmon, sénateur écologiste d'Ille-et-Vilaine
  • Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs
  • Marc Deconchat, Directeur de recherche à l'INRAE
  • Le dernier invité sera communiqué ultérieurement

 

Mardi 25 février à 17h30

Agriculture : en immersion au Salon

Inédit - 26' - Réalisé par Quentin Calmet, produit par Public Sénat

À l’occasion du Salon de l’Agriculture, Public Sénat part à la rencontre de tous les acteurs du monde agricole présents Porte de Versailles, à Paris. L’occasion d’une immersion auprès des agriculteurs, un an après un rendez-vous marqué par la colère.

Comment leur situation a-t-elle évolué ? Que dire des négociations commerciales qui se déroulent en ce début d’année ? Quelles sont les ambitions du secteur en matière de lutte contre le réchauffement climatique ?

Cette déambulation de 26 minutes, tournée dans les allées du salon, donne l’occasion de vivre les moments forts de ce rendez-vous populaire entre les agriculteurs et des visiteurs toujours plus nombreux.



Vendredi 28 février à 18h

De la terre à l’assiette : Comment les agriculteurs prennent soin de notre santé 

Présenté par Emilie Chaussier, Inédit - 26', produit par Quim Prod

Pourquoi l'agriculture est-elle si fondamentale pour nous maintenir en pleine forme ? Les Français ont-ils les moyens d'accéder à une alimentation de qualité ? Comment donner les moyens à nos agriculteurs de bien nous nourrir et de veiller sur notre santé ?

Pour ce numéro spécial Salon de l'Agriculture "De la terre à l'assiette" reçoit :

  • Pascale Hebel, directrice associée chez C-Ways
  • Docteur Bernard Schmidt,  co-fondateur de Bleu Blanc Cœur (label alimentaire)
  • Jean-Luc Hallé, vice-président de l’agglomération de Douaisis (59), précurseur dans les PAT (projets alimentaires territoriaux)

 

Vendredi 28 février à 19h

Manger c'est voter

Présenté par Vincent Ferniot, Inédit - 26', produit par Bo Travail !

Le journaliste gastronomique Vincent Ferniot, accompagné de Dominique Estrosi-Sassonne, sénatrice LR des Alpes-Maritimes et présidente de la Commission des affaires économiques, propose une émission spéciale tournée au cœur du Salon de l'Agriculture, à la rencontre d'éleveurs, de producteurs et d'acteurs du territoire mais aussi venus d’Outre-mer qui s'engagent au quotidien pour notre alimentation.

 

Nos documentaires 

Samedi 22 février à 21h

Le village qui voulait replanter des arbres

INEDIT

Réalisé par Brigitte Chevet, Produit par Talweg, en coproduction avec France Télévisions - 52'- 2024

Léa Le Gentilhomme exerce un nouveau métier, celui de technicienne bocage : elle replante des haies sur le territoire de la Roche aux fées, en Sud Bretagne.

Des haies massivement arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. Décidé pour favoriser l’agriculture moderne, intensive et mécanisée, il a radicalement transformé la campagne française : trois arbres sur quatre abattus, le cycle de l’eau, des sols et de la biodiversité bouleversés.

À travers le travail de Léa et du village de Martigné-Ferchaud, ce film raconte la nécessité actuelle à replanter, et ses difficultés. La profession agricole est-elle prête à retrouver ses haies ?

  • Suivi d'un débat présenté par Steve Jourdin dans "Un monde en doc"
  • Rediffusion le dimanche 23 février à 9h, le samedi 1er mars à 22h35 et le dimanche 2 mars à 11h
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au samedi 5 avril 2025 et sur france.tv

 

Lundi 24 février à 17h

Paysans cinéastes

Réalisé par Louis Aucoin, produit par La Huit et Cineam - 52' - 2022

 Agriculteurs en Ile-de-France, ils ont filmé en 8 mm ou super 8 la vie de la ferme, le travail des champs, les fêtes de famille et de village.

Des années 40 aux années 80, au fil de ces témoignages, se déroule une histoire du monde rural : on quitte un modèle paysan et familial pour l’agriculture industrielle d’exportation.

Je tente de répondre à travers ces images familiales à mes propres interrogations sur notre futur. Dans les années 50, les terres d’Ile-de-France nous nourrissaient...

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Rediffusé le samedi 1er mars à 20h
  • Déjà disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 23 décembre 2025

 

A partir du mardi 25 février

Le temps des paysans

Série documentaire en 4 épisodes

Réalisé par Sam Neumann, Produit par Les Films d'ici & Arte France - 52' - 2023

Découvrez toute l’histoire de l’Europe paysanne, du VIe siècle à aujourd’hui. Un voyage en 4 épisodes à travers toutes les campagnes d’Europe sur les traces évanescentes de cette histoire plus que millénaire, qui pendant longtemps n’a pas été écrite.

Du VIe au XXe siècle, l’immense majorité de la population européenne est paysanne : autant dire que l’histoire paysanne se confond avec l’histoire même de l’Europe. Pourtant, la plus grande partie de l’histoire paysanne se dérobe.

Leur culture et leur tradition historique sont orales. Les dominants qui sont les seuls à laisser des traces écrites, ne parlent des paysans que très rarement. Ils décrivent à longueur de pages les champs, les récoltes, mais c’est comme si le blé poussait tout seul : les paysans sont invisibles.

Les rares apparitions qu’ils font sont du point de vue des maîtres. Ils sont décrits comme une masse sauvage et inculte, mais qui n’ont pas à savoir, cela les empêcherait de travailler.

Aujourd’hui, nous nous inscrivons dans la perspective des historiens contemporains, qui cherchent à voir les paysans non plus comme des objets passifs mais comme les acteurs autonomes de leur propre histoire.

Mardi 25 février à 16h30 - Episode 1/4 : " Âge d'or, âge de fer"

Mercredi 26 février à 16h - Episode 2/4 : "Désastres et révoltes"

Mercredi 26 février à 17h - Episode 3/4 : "Vers l'émancipation"

Jeudi 27 février à 17h - Episode 4/4 : "Paysans envers et contre tout"

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 25 mars 2025
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

 

Samedi 1er mars à 23h30

Au coeur de nos montagnes

Réalisé par Jean-Christophe Chatton, produit par Grand Angle Productions

52' - 2020

Des sommets enneigés en toile de fond. Des prairies verdoyantes et fleuries, cette image des alpages, tout le monde l’a en tête.

Mais le cœur de nos montagnes est d’abord un lieu où vivent des hommes et des femmes qui entretiennent ce vaste espace pour en tirer leurs ressources.

Certains ont fait le choix de rester dans la tradition, d’exploiter sans surexploiter, de profiter de ce que la nature offre de meilleur tout en respectant les équilibres. Ils sont éleveurs, muraillers ou encore producteurs ; ils se nourrissent de ces paysages tout en assurant leur préservation et leur avenir.

Des Alpes à la Corse, en passant par les Pyrénées, rencontre avec ces passionnés qui portent nos montagnes dans leur cœur ! 

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 9 mars 2025
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

Experts

Contact Presse