Les Temps Forts du samedi 13 au vendredi 19 janvier 2024 - Semaine 3

26 décembre 2023

Les Temps Forts du samedi 13 au vendredi 19 janvier 2024 - Semaine 3. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 3 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 13 janvier à 21h

Dans les yeux des juges

Réalisé par Mathieu Delahousse & Damien Vercaemer, produit par Maximal Productions

58' – 2021

La justice est-elle en crise ? Dans ce documentaire, plusieurs magistrats apportent leur témoignage sur l'institution qu'ils servent. Outre les questions matérielles, budgétaires, politiques et médiatiques qui les assaillent, ils s'interrogent sur leur place dans le système démocratique et alertent sur le sentiment de perte de sens et d'impuissance qui les guette.

Tous parlent d'expérience, loin des discours théoriques sur la justice. Ils expliquent leur quotidien, leurs tâches, leurs difficultés et leurs propres limites. De quoi remettre en perspective une profession au sujet de laquelle circulent beaucoup de clichés.

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Rediffusé le dimanche 14 janvier à 9h30, puis disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion 

__________________________________________________

 

Vendredi 19 janvier à 17h30

Un monde un regard avec Pascal Nègre

INÉDIT

Présentée par Rebecca Fitoussi, produit par Public Sénat

29' - 2023

Passionné de musique depuis le plus jeune âge, il en a fait son métier jusqu'à devenir à 33 ans seulement le patron d'Universal Music France. Véritable visionnaire, il a collaboré avec des icônes telles que Johnny Hallyday ou encore Mylène Farmer et lancé la carrière en France des plus grandes stars internationales dont Sting, Lionel Richie et Eminem.

D’où lui vient cette vision unique qui a contribué à façonner le paysage musical français ? Quelle est sa méthode pour discerner les pépites parmi les talents émergents ? Cette semaine, Pascal Nègre revient sur son exceptionnelle carrière de producteur de musique dans l'émission "Un monde, un regard' présentée par Rebecca Fitoussi.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr

__________________________________________________

 

Vendredi 19 janvier à 19h

Manger C'est Voter 

Dans la Somme avec le sénateur Rémi Cardon

INÉDIT

présenté par Vincent Ferniot, produit par Bo Travail

26' - 2023

Manger c'est voter prend la direction des Hauts-de-France et plus précisément du département de La Somme. Le journaliste gastronomique, Vincent Ferniot a rendez-vous avec le sénateur, Rémi Cardon du groupe SER, Socialiste Ecologiste et Républicain.

Benjamin du Sénat, élu à 26 ans. L’une des grandes spécificités de la ville d’Amiens est sans aucun doute ses Hortillonnages ! D’anciens marais cultivés par des maraîchers. Ils étaient 900 il y a un siècle. Il en reste 8 aujourd’hui dont Frédéric Fauvet. Il a créé une ferme bio sur deux hectares. Une manière de préserver un savoir-faire et perpétuer la tradition. Direction La table des maraîchers, un restaurant inter-entreprises. Laurent dirige cette structure un peu particulière. C’est en fait un ESAT, c'est à dire un établissement et un service d'aide par le travail destiné aux personnes handicapées. Ils sont une trentaine à élaborer, chaque jour, plus de 500 repas, tout en circuit court !

Géry et Véronique Compère élèvent une centaine de vaches, des Prim’Holstein et des Brunes des Alpes. Ils transforment le lait en yaourt bio qu’ils vendent à la ferme. Géry avertit : le département va se transformer, d’ici deux ans, en un immense champs de patates transformées en frites surgelées destinées au marché chinois ! Il y a cinq ans, Christophe a repris l’entreprise familiale. Une conserverie artisanale. Les terrines sont élaborées avec un maximum de produits locaux. Légumes locaux. Agneau du Pré salé…Ils ne sont plus que dix éleveurs dans le département appartenant à l’AOP Agneau du Pré salé. Dont Laure Poupart, la seule femme. Elle possède 250 brebis, insuffisant pour en vivre. Elle prend, notamment, de plein fouet la hausse des prix des matières premières : fois deux en un an !

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion 

__________________________________________________

Vendredi 19 janvier à 22h

Corse – France, toute une histoire (Partie 2) – La contestation

Réalisé par Dominique Lanzalavi, produit par 10.7 productions

52' - 2021

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la Corse est dans une situation économique et démographique catastrophique.

Malgré les débuts du tourisme et l’élaboration de plusieurs projets de développement, une succession d’événements et de décisions gouvernementales vont faire naître dans l’île un vent de contestation qui n’allait plus s’arrêter. Depuis, la « question corse » a occupé le devant de la scène, en focalisant le plus souvent l’attention sur la confrontation entre l’État et les nationalistes.

Mais pourquoi l’île qui a donné deux Empereurs à la France, son premier Président de la République et qui a joué un rôle important dans son histoire en est-elle arrivée à une situation aussi tendue et même parfois dramatique ? Comment les différents gouvernements ont-ils agi pour tenter de résoudre ce problème ? Et comment les nationalistes corses ont-ils progressivement gagné du terrain jusqu’à parvenir à vaincre électoralement les représentants de familles politiques au pouvoir dans l’île depuis plus de cent ans ?

L’auteur et réalisateur Dominique Lanzalavi et le journaliste et essayiste Sampiero Sanguinetti apportent un éclairage sur ces questions en revenant sur 80 ans d’histoire politique de la Corse des années 50 aux années 2010.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Rediffusé le dimanche 21 janvier à 8h30, disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion 

Experts

Contact Presse

Fichier attaché